Une borne de recharge rapide peut-elle être installée à la maison ?

Aujourd’hui, beaucoup de Français sont séduits par les véhicules électriques avec leur aspect silencieux, leur recharge économique et leur faible impact sur l’environnement. La recharge principale de la voiture se fait presque toujours à domicile. Malheureusement, de nombreux utilisateurs de véhicules électriques se servent encore d’une prise domestique non adaptée. Afin de profiter d’une mobilité plus écologique et plus économique, sans parler de l’usage pratique et sûr du véhicule, l’installation d’une borne de recharge à son domicile est avantageuse. Mais le long temps de recharge empêche certains conducteurs de profiter de leur véhicule comme ils le voudraient. Pour remédier à cela, il leur est conseillé d’opter pour l’installation de la meilleure borne de recharge rapide, mais cela requiert de faire attention à certains détails importants.

Installer soi-même sa borne de recharge à domicile

Il est possible d’installer soi-même une borne de recharge pour sa voiture électrique chez soi. Ce dispositif ne nécessite aucun travail de grosses envergures puisqu’il consiste à installer un boîtier de recharge, appelé « Wallbox ». Celui-ci peut être sur le mur du garage, dans la buanderie, sur une dépendance ou bien à l’extérieur de la maison. L’installation se raccorde via un câble et une prise intégrée au système électrique de la maison. Avant de procéder à l’installation de la borne de recharge à son domicile, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Premièrement, il faudra s’assurer que l’installation électrique de la maison soit compatible et capable de supporter la puissance électrique de la borne de recharge rapide, sans que cela affecte l’utilisation des autres appareils électriques dans la maison. Et s’assurer que la borne dispose bien d’une prise de terre.

Un décret établi en janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques définit les conditions à remplir pour installer une borne de recharge à son domicile. Selon ce décret, les dispositifs de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d’habitation privé ou dans la dépendance d’un bâtiment privé, et qui ne sont pas accessibles au grand public, doivent uniquement utiliser un socle de prise de courant de type E adapté à la recharge d’un véhicule électrique, comme il est décrit dans la norme NF C61-314.
Outre les normes définies par ce décret concernant l’installation électrique nécessaire pour pouvoir installer une borne de recharge à son domicile, la loi stipule que le particulier peut lui-même procéder à l’installation de la borne, à condition que cette dernière soit d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. Les bornes de recharge plus puissantes les bornes de recharge rapide, ne peuvent être installées que par des professionnels habilités. Leur habilitation, ils le doivent au fait qu’ils sont titulaires de la qualification « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques » (IRVE) délivrée par un organisme agréé tel que l’AFNOR ou Qualifelec.

D’ailleurs, on peut parler des différents dispositifs d’aides financières qui existent pour encourager les particuliers à se tourner vers l’usage du véhicule électrique. Ces aides financières permettent de financer une partie du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge à domicile. Afin de pouvoir profiter de ces aides, il est obligatoire de faire appel aux services d’un professionnel habilité pour l’installation. Les particuliers souhaitant installer eux-mêmes leur borne de recharge à domicile ne sont pas éligibles à l’obtention des dispositifs d’aides financières. L’installation d’une borne de recharge rapide est possible en utilisant les aides financières fournies avec la sollicitation des services du professionnel agréé IRVE.

La recharge à domicile : quels comportements bannir ?

Pour commencer, il est estimé à plus de 75% le nombre de propriétaires de véhicules électriques utilisant la rallonge standard pour recharger leur voiture à domicile. Or, cette pratique est peu préconisée puisqu’elle présente un réel danger pour l’utilisateur lorsqu’elle n’est pas correctement utilisée. Les dangers peuvent s’accentuer lorsque plusieurs rallonges sont branchées entre elles.

Ce type de comportement est à bannir puisqu’elle fait courir des dangers inutiles aux occupants de la maison et au propriétaire de la voiture. La rallonge n’est en aucun cas une installation adaptée pour la recharge à domicile, encore moins pour une installation en extérieur. Les risques de court-circuit et d’incendie sont trop élevés s’il se met à pleuvoir pendant la recharge.

Comment trouver des bornes de recharge rapide à l’extérieur ?

En France, on compte environ 30 000 bornes de recharge réparties sur tout le territoire. 2 000 d’entre elles sont des bornes de recharge rapide. La majorité de ces bornes sont situées sur les aires de routes et d’autoroutes nationales. De plus, depuis quelque temps, les parkings des centres commerciaux et des supermarchés se voient également équipés de bornes de recharge rapide à disposition des clients.

L’expansion du parc automobile électrique, poussée par la volonté du parlement européen de promouvoir la voiture électrique, permettra l’apparition de bornes de recharge rapide dans toute l’Europe et la France. Et ce, pas seulement dans les grandes villes. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent aussi utiliser des applications de recherche de bornes afin de trouver les stations les plus proches en cas de panne de batterie. Cela facilite la recharge des véhicules électriques, les rendant plus pratiques pour les utilisateurs.

Quelles sont les aides disponibles ?

Afin de favoriser l’installation de bornes de recharge chez les particuliers propriétaires de véhicules électriques, et d’accompagner la démarche de chaque foyer, le Gouvernement propose de nombreuses aides financières en vue de profiter d’une mobilité plus écologique.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt correspond en un dispositif fiscal permettant à ceux qui souhaitent faire installer une borne de recharge dans leur domicile de déduire une partie des frais engagés pour l’achat et l’installation de l’équipement électrique, par un professionnel agréé IRVE. Ce dispositif est disponible jusqu’au 31 décembre 2023 et il permet de répondre aux envies des particuliers sur l’installation d’une borne de recharge rapide chez eux.

La TVA 5,5 %

Une TVA à taux réduit est mise en place concernant les travaux nécessaires pour l’installation d’une borne de recharge rapide. Afin de profiter de ce dispositif fiscal, il suffit que la maison individuelle soit achevée depuis plus de 2 ans.

Ajouter un commentaire