Lorsqu’un automobiliste décide d’acheter une voiture, il veut généralement le garder le plus longtemps possible, qu’il s’agisse d’une voiture à motorisation thermique ou électrique. Si la durée de vie moyenne des thermiques est plus facilement évaluée, celle des électriques est un peu plus difficile à estimer, car il existe plusieurs variables en jeu. Mais alors que ce type de motorisation prend de plus en plus de place sur le marché automobile, il est tout de même intéressant d’en connaître la fiabilité.
La durée de vie moyenne d’une voiture électrique
Il faut savoir que contrairement à un véhicule à motorisation thermique, le kilomètre n’a pas d’effet direct sur la longévité d’une voiture électrique. En vérité, il existe plusieurs facteurs qui agissent sur la durée de vie d’une électrique comme le modèle, sa fréquence d’utilisation ou le type de parcours fréquentés. Il s’avère donc difficile d’établir une durée de vie précise, d’autant qu’à l’heure actuelle, on n’a pas suffisamment de données à ce propos, la technologie étant assez récente. Cependant, les constructeurs automobiles sont assez optimistes concernant la fiabilité de la voiture électrique. Selon les estimations, le moteur électrique devrait rouler en moyenne 30 000 km par an pendant plusieurs dizaines d’années tandis qu’un véhicule thermique devrait être hors service au bout de 250 000 ou 300 000 km.
Il faut toutefois admettre que l’usage du véhicule influe beaucoup sur la durée de vie d’une voiture. Un véhicule thermique bénéficiant d’un entretien rigoureux est susceptible de rouler plus d’un million de kilomètres, comme le cas de ce chauffeur de taxi grec qui a totalisé plus 1 480 000 km sur sa Mercedes Classe E diesel de 1998. Au niveau de l’entretien, le véhicule électrique présente un avantage, car elle nécessite peu d’entretien. Avec une révision tous les 30 000 km, l’absence de vidange ou encore une faible maintenance du moteur, la voiture électrique est indéniablement plus fiable que la voiture thermique.
La batterie : cœur de la voiture électrique
La durée de vie d’une voiture électrique dépend essentiellement de sa batterie. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, son état n’est pas fonction du nombre de kilométrages effectués. On mesure la durée de vie d’une batterie de voiture électrique en nombre de cycles de charge et de décharge qui varie entre 1 000 et 1 500 cycles soit environ 10 à 15 ans si la voiture effectue 20 000 km par an. Le propriétaire devra donc être en mesure de parcourir entre 200 000 et 500 000 km avec la même batterie avant que sa capacité de stockage ne s’effondre complètement.
Néanmoins, une batterie de voiture électrique peut connaître un vieillissement prématuré si on n’en prend pas bien soin. Si par exemple, elle est exposée régulièrement à la chaleur intense, ses cellules seront rapidement endommagées et elle perdra sa capacité de stockage. L’usage de la borne de recharge rapide et ultra rapide fréquemment fait partie des causes les plus fréquentes du vieillissement prématuré de la batterie.
À noter qu’une batterie de voiture électrique est considérée comme bonne à changer lorsqu’elle n’a plus que 70% de sa capacité de stockage originale. C’est le cas avec les batteries Tesla et Nissan. Quant aux modèles Renault, la batterie sera présumée trop fatiguée à partir de 75% de sa capacité originale.
La durée de vie d’un moteur électrique
Le moteur électrique d’une voiture fonctionne de manière relativement simple : il convertit l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement grâce à un effet d’attraction et de répulsion créé avec un stator à deux pôles et une bobine électrique. Ce principe simple confère au moteur électrique une grande fiabilité, ce qui fait qu’il ne requiert que très peu d’entretien. Le moteur électrique se révèle également puissant grâce à un couple élevé disponible, quel que soit le régime. De plus, en matière de rendement, il est résolument plus performant qu’un moteur thermique. Son rendement énergétique est estimé à 80% contre 20 à 30% avec un moteur à combustion. En d’autres termes, la voiture électrique met à profit 80% de l’énergie qu’elle utilise.
En se référant au meilleur de la technologie électrique automobile, on peut affirmer qu’un moteur électrique peut effectuer facilement 1 million de kilomètres au cours de sa vie et même au-delà.
Mais si le moteur électrique n’a besoin que de peu d’entretien, une sérieuse révision est à prévoir au bout d’un certain temps. Les roulements d’axe moteur et la transmission ont par exemple une durée de vie estimée à 1 600 000 km chez Tesla. Le constructeur américain doit ce résultat à une technique propre qui consiste à immerger les pièces soumises à une charge mécanique dans un bain d’huile. Le vieillissement du bobinage est aussi à prévoir, ce qui nécessite un échange standard.
Pour l’heure, aucun retour négatif ou positif n’est rapporté étant donné que la voiture électrique est encore très récente. Cependant, sur le papier, elle semble largement plus fiable que la voiture classique.
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