Faire des économie de carburant : 10 trucs et astuces !

Se déplacer en voiture est devenu une nécessité pour la plupart des particuliers. Cependant, la hausse des coûts du carburant impacte considérablement le budget des foyers. C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître et d’appliquer certaines astuces qui favorisent les économies en termes de carburant. De plus, cela peut être positif pour la préservation de l’environnement. Ci-après 10 conseils qui permettent d’économiser efficacement le carburant au quotidien.

1 – La limitation des déplacements

Parmi les méthodes qui permettent de réduire la consommation de carburant figure la limitation des petits déplacements en voiture. Pour les trajets de moins de 2 kilomètres, il est préférable de se déplacer autrement qu’en voiture. En effet, les 2 premiers kilomètres sont les plus polluants et les plus coûteux lors d’un trajet en voiture. Ainsi, si la distance est égale ou inférieure à 2 km, il vaut mieux se déplacer à pied ou à vélo. Il y a aussi la trottinette et les transports en commun pour des déplacements écologiques.

2 – La priorisation du covoiturage

Grâce aux diverses applications mobiles et les entreprises dédiées, le covoiturage est aujourd’hui facilité. Ce mode déplacement permet non seulement de faire des économies en termes de consommation de carburant, mais c’est aussi bénéfique pour la planète. En effet, les personnes qui font du covoiturage ne produisent pas de déchets et limitent la pollution sur la route. Les voitures étant moins nombreuses, le trafic est plus fluide et c’est aussi l’occasion de sociabiliser.

3 – La réduction de la vitesse de conduite

Parmi les astuces simples, mais efficaces figure la réduction de la vitesse de conduite sur la route. Le fait de réduire sa vitesse de 10km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur plusieurs centaines de kilomètres. Grâce à cette réduction de vitesse, l’automobiliste évite également de rejeter jusqu’à 12 kg de CO2 dans l’air. Le fait de couper la voiture à l’arrêt est aussi efficace pour économiser du carburant.

4 – L’utilisation de l’économiseur de carburant

L’économiseur de carburant est un dispositif qui existe sur la plupart des véhicules récents, mais il est également possible d’en équiper les véhicules anciens. Sa principale action est la limitation de l’accumulation des impuretés qui ralentissent la voiture. Si ces impuretés ne sont pas éliminées, le véhicule aura besoin de plus de puissance et de poussée pour passer une vitesse. Le régulateur de vitesse des véhicules récents est aussi efficace en termes d’économie de carburant.

5 – L’anticipation du freinage

Le fait de savoir freiner au bon moment sans brusquer la pédale de frein est bénéfique, tant pour l’économie de carburant que pour le confort du conducteur et des passagers. Pour une conduite souple et légère, il est inutile de suivre de trop près le véhicule devant. Il n’est pas non plus nécessaire d’accélérer lorsque le feu est vert dans le but d’éviter le feu rouge. Cela ne ferait que causer un freinage brusque lorsque le feu passe au rouge.

6 – L’usage modéré de la climatisation

La climatisation est un dispositif utile pour rester au chaud durant l’hiver ou au frais en été, mais à certains moments, il vaut mieux éviter de l’allumer. Ainsi, il est préférable de ne pas l’allumer en été et de privilégier la conduite avec les vitres baissées pour profiter de la vague d’air chassant l’air chaud à l’intérieur de la voiture. Dans les cas où l’usage de la climatisation est indispensable, éviter de la mettre trop forte à raison de 5°C en dessous ou au-dessus de la température ambiante.

7 – La surveillance de la pression des pneus

Des pneus mal gonflés entraînent une résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant. Outre cette consommation excessive de carburant, un mauvais gonflement des pneus est aussi une source de danger éventuel dans la mesure où ils dégradent la qualité de tenue de route et peuvent aussi exploser. Des pneus correctement gonflés permettent d’économiser près de 1 litre de carburant tous les 200 kilomètres. Si la voiture est chargée lors des longs trajets, il vaut mieux surgonfler les pneus à 0,2 bar.

8 – L’allègement de la voiture

Pour faire des économies de carburant, il est aussi important de rouler léger pour éviter la perte d’aérodynamisme. Effectivement, les objets et affaires inutiles augmentent la consommation de carburant. Cela peut aller jusqu’à une augmentation de 7% de la consommation de carburant pour un alourdissement de 100 kg. Ainsi, il vaut mieux retirer les accessoires tels que le porte-ski ou le coffre de toit lors des déplacements en voiture. Si cela est nécessaire, il faut privilégier les remorques et les porte-vélos à l’arrière et non sur le véhicule.

9 – Faire le plein au bon moment

Nul besoin de faire le plein à tout bout de champ, car chaque litre de carburant correspond à une charge en plus pour la voiture. Lorsque vient le moment de faire le plein, il est préférable de le faire le matin quand il fait frais et non la journée en plein soleil. Ne pas attendre que le réservoir soit complètement vide pour faire le plein car cela favorise l’évaporation. Choisir la position la plus lente lors du remplissage du réservoir. Cette position permet de limiter la vapeur et donc la perte de volume.

10 – L’usage de produits pour améliorer l’économie de carburant

Dans le commerce, il existe des produits qui permettent d’améliorer l’économie de carburant. Les ioniseurs de moteur sont des produits qui aident à améliorer la façon dont le carburant est brûlé dans le système de combustion. Il existe aussi des systèmes d’injection de liquide qui permettait déjà d’améliorer l’économie de carburant depuis la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, les purgeurs de vapeur sont des dispositifs qui permettent d’ajouter plus d’air au carburateur et améliorent aussi la façon dont le carburant est brûlé.

Les méthodes qui permettent d’économiser du carburant sont multiples et lorsqu’elles sont combinées, les économies sont perceptibles au fil du temps. Les économies de carburant sont importantes pour le budget des ménages, mais aussi pour l’écologie et la préservation de l’environnement. Le succès des voitures électriques est aussi une occasion de changer son moyen de déplacement et d’opter pour l’électromobilité. Bien que coûteux à l’achat, les économies en termes d’énergie utilisée sont encore plus réelles.

Ajouter un commentaire