La visibilité est un élément important pour une conduite confortable et en toute sécurité. Toutefois, il peut arriver que de l’humidité puisse se former sur le pare-brise et gêner considérablement la vue. Cela est néfaste, tant pour le conducteur que pour le passager. C’est la raison pour laquelle il est important d’éliminer cette humidité et la buée sur les vitres. Ci-après les informations relatives aux causes de l’humidité dans l’habitacle de la voiture et les solutions pour y remédier.
Les causes de l’humidité dans la voiture
L’humidité dans la voiture peut avoir diverses causes. Le fait d’entrer dans la voiture avec les chaussures mouillées par la neige ou par la pluie peut produire de l’humidité dans l’habitacle du véhicule. Si la conduite d’évacuation située sous la baie du pare-brise est obstruée par de la poussière ou des feuilles, cela peut aussi faire persister l’humidité dans la voiture. Il en est de même en cas d’obstruction du conduit sous l’évaporateur de climatisation.
Si le chauffage est endommagé par une fuite ou si de l’eau s’infiltre par en dessous du véhicule par des trous causés par la rouille, l’humidité risque de stagner dans la voiture. Quant à la condensation sur les vitres, elle est causée par la combinaison de l’humidité emprisonnée dans la voiture et des vitres froides. Cette condensation sur les vitres peut aussi être causée par la simple respiration des passagers et du conducteur dans la voiture.
L’importance de la déshumidification de la voiture
Déshumidifier la voiture permet d’avoir une meilleure visibilité sur la route. En outre, le fait de laisser l’humidité persister dans la voiture peut causer des problèmes plus graves tels que l’apparition d’allergies et l’irritation des yeux. La santé est donc un enjeu majeur dans l’élimination de l’humidité dans la voiture. Cette humidité se voit, se sent et se ressent. Cela peut constituer un problème lors de la revente de la voiture.
Ne pas déshumidifier la voiture provoque la formation de moisissures et donc une odeur de moisi à l’intérieur. Cela pourrait causer des problèmes de respiration, notamment pour les jeunes enfants. Une humidité persistante peut être à l’origine d’une rhinite, d’une toux, d’un essoufflement et même de l’asthme. Même si les systèmes de chauffage permettent de limiter l’humidité à court ou à moyen terme, il faut trouver la cause du problème afin de l’éradiquer plus efficacement.
Le déshumidificateur pour la voiture
Le déshumidificateur pour la voiture est un produit vendu dans le commerce et qui se présente généralement sous 3 formes : le ventilateur, le déshumidificateur à condensation et le système du sel hygroscopique de chlorure de calcium. Il y a aussi le modèle sous forme de pastilles ou de coussinets à placer dans la voiture durant une nuit entière. Les pastilles doivent être changées une fois qu’elles sont transformées en eau.
Le ventilateur sur une roue alvéolée est un déshumidificateur qui fonctionne par absorption en y attirant l’air. Le système de sel hygroscopique de chlorure de calcium fonctionne aussi par absorption. Quant au déshumidificateur de véhicule à condensation, il recueille l’humidité de l’air dans un bac. Le choix du déshumidificateur dépend de chacun, il faut voir en amont les avantages et les inconvénients pour chaque modèle.
L’absorbeur d’humidité fait maison
Pour les personnes qui préfèrent éliminer l’humidité sans faire appel aux produits du commerce, voici quelques astuces simples pour déshumidifier la voiture. Le fait de sécher la voiture humidifiée par la pluie ou par un parapluie mouillé est important pour déshumidifier la voiture. Pour ce faire, il faut bien aérer et ventiler la voiture. Cela permet non seulement de renouveler l’air à l’intérieur de l’habitacle, mais aussi de lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs.
Si de la moisissure s’est déjà formée dans le véhicule, il faudra la retirer. Pour faire un déshumidificateur pour voiture fait maison, il faut remplir une chaussette haute ou un collant de litière pour chat en silice. Il faudra ensuite la nouer des 2 côtés et y enfiler une seconde chaussette par-dessus. Laisser ce déshumidificateur fait maison dans la voiture durant une nuit entière pour qu’il fasse effet.
Les autres solutions pour déshumidifier la voiture
À part le déshumidificateur vendu dans le commerce et le modèle fait maison, il existe d’autres méthodes qui permettent d’éliminer l’humidité dans la voiture. Les tapis de sol favorisent la stagnation de l’humidité dans le véhicule. Ainsi, il importe de les enlever et de soulever la protection qui sépare de la tôle de fond. Dans le cas où la moisissure est déjà présente et persistante, il faudra changer de tapis.
Pour l’humidité résiduelle qui peut persister dans la voiture, l’usage d’un radiateur soufflant peut être utile. Pour ce faire, placer l’appareil sur une planche à l’arrière du véhicule, ouvrir légèrement les portières et laisser le radiateur tourner durant 2 ou 3 heures pour que l’habitacle soit complètement sec. Veillez à ce que la voiture soit dans un hangar ou dans un garage durant l’opération en cas de temps pluvieux.
Les journaux sont aussi d’excellents absorbeurs d’humidité. Il suffit de les placer sur le sol en hiver ou en automne pour éliminer l’humidité durant ces saisons. Les fuites d’eau et les problèmes de chauffage étant favorables à l’humidité dans la voiture, il importe donc de procéder à certaines réparations pour éviter cela et l’apparition de moisissures : trous causés par la rouille, étanchéité des encadrements des vitres, obstructions au niveau des diverses évacuations, etc.
La prévention des vitres embuées
L’humidité dans la voiture et l’apparition de buée sur les vitres peuvent être prévenues de différentes manières. Le fait de nettoyer régulièrement le pare-brise et les fenêtres permet de prévenir l’apparition de buée sur ces zones. En effet, la saleté attire l’humidité et pour renforcer ce nettoyage, passer de l’alcool sur les vitres intérieures et extérieures est efficace.
Éviter de laisser des boissons et des objets humides dans la voiture permet de prévenir l’apparition d’humidité et de moisissures. Bien secouer les parapluies et les chaussures mouillées avant d’entrer dans le véhicule limitera aussi l’humidité à l’intérieur. Dans le commerce, il existe des sprays et des revêtements antibuée à appliquer après le nettoyage de l’intérieur du pare-brise.
Ajouter un commentaire