Quelles sont les différences entre les wallbox pour recharger sa voiture électrique ?

Toutes les bornes de recharge sont conçues pour recharger une voiture électrique. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ont toutes le même effet sur un modèle de véhicule électrique donné. Pour être en mesure de choisir la borne de recharge la mieux adaptée à ses besoins, l’automobiliste doit connaitre les caractéristiques correspondantes à son véhicule, mais également à l’usage qu’il en fait. Qu’est-ce qui différencie les modèles de bornes de recharge électriques les unes des autres ? Réponses.

La puissance de recharge

Au vu du développement certain de la mobilité électrique en Europe, les appareils comme les bornes de recharge domestiques sont de plus en plus recherchés par les consommateurs, conduisant les fabricants à multiplier les offres en la matière. Le marché compte actuellement un grand nombre de modèles de wallbox qui se différencient principalement par leur puissance de recharge. Exprimée en kilowatt, cette puissance varie généralement entre 3,7 et 22 kW, ce qui a une incidence non négligeable sur le temps de recharge d’une voiture électrique (voir ce comparatif). En effet, une puissance de charge élevée accélère le temps de charge d’un véhicule, d’où la classification des bornes de recharges en fonction de leur capacité. On parle notamment de la recharge lente délivrant entre 2 et 3,7 kW ; de la recharge normale de 3,7 à 7 kW et de la recharge accélérée de 7,4 à 22 kW. Pour mieux visualiser cette théorie, une batterie électrique de 40 kWh met 12 heures et demie à se remplir sur une prise renforcée de 3,2 kW tandis que la recharge via une wallbox de 7 kW se fait à peine en 5 heures 45. Si la recharge s’effectue sur une borne de recharge domestique de 22 kW, alors il ne faudra pas plus de 2 heures pour remplir la même batterie.

Néanmoins, il s’avère important de noter que toutes les puissances de chargeur ne sont pas compatibles avec tous les véhicules électriques. Il convient aussi de prendre la capacité maximale de charge supportée par la voiture lors du choix de sa wallbox. Un modèle dont la capacité maximale est de 7 kW ne pourrait pas profiter d’une recharge accélérée, toutefois il pourra se brancher sur une borne de puissance inférieure. À moins que son véhicule supporte jusqu’à 22 kW en courant alternatif, il ne sera pas compatible avec tous les modèles de wallbox.

Le type de câble

La différence entre les modèles de bornes de recharge disponibles sur le marché concerne également le type de câble dont elles sont équipées. En ce qui concerne la recharge en courant alternatif, plusieurs standards de recharge existent, portés par les industriels des différents pays. La prise de recharge électrique la plus répandue au monde est sans doute la prise Type 1 compatible avec les véhicules électriques d’origine nippone et également largement utilisée en Amérique du Nord. Si elle s’est développée en Europe à partir des années 2000, elle fut progressivement remplacée par la prise Type 2, devenue désormais le standard européen. Néanmoins, certains enseignes continuent à commercialiser des bornes de recharge avec câble Type 1. La prise Type 3 conçue par les industriels français et italiens a également laissé place au standard européen. Malgré tout, en cas de besoin, l’automobiliste peut trouver des câbles adaptateurs sur le marché.

La connectivité

Sur le marché des bornes de recharge, on fait souvent la différence entre la wallbox connectée et la wallbox autonome ou non connectée. La praticité du dispositif lors de son usage dépend en grande partie de ce critère. Une borne de recharge est dite connectée lorsqu’elle dispose d’un accès vers internet. Cet accès permet à la borne de se connecter à un système de gestion qui permettra à l’utilisateur de contrôler sa borne à distance depuis une plateforme dédiée. Il va de soi que la borne connectée est la plus pratique à l’usage puisque la gestion de la recharge ne nécessite pas un accès physique à la borne. Cette fonctionnalité induit d’autres options intéressantes comme la gestion dynamique de la puissance de la borne, cependant, la disponibilité d’une connexion internet est nécessaire. L’usage d’une borne connectée permet à son propriétaire d’obtenir un rapport sur l’énergie consommée, et la fréquence de recharge.

En ce qui concerne la borne de recharge autonome, elle ne nécessite aucune connexion vers internet ni vers un système de gestion. Elle fonctionne de manière autonome grâce à sa propre gestion interne. Ainsi, pour manipuler le dispositif, l’opérateur de recharge devra agir localement.

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